Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 11:31

Bonjour à tous, petit billet pour vous conseiller la lecture d'un article de Krugman ("Prix Nobel d'économie" 2008) sur les économistes et l'évolution de la pensée économique depuis plus d'un demi-siècle. Il montre notamment comment la pensée Keynésienne a été progressivement délaissée, raillée, détournée au profit d'une théorie qui n'a jamais su expliquer correctement les grands faits de l'histoire économique (Krugman évoque d'ailleurs la théorie des cycles réels qui lui semble "really silly").

Une vision de l'intérieur pas très flatteuse donc ! Et je remercie Jean, commentateur régulier sur ce blog, de m'en avoir conseillé la lecture.

Voici le lien :
http://www.nytimes.com/2009/09/06/magazine/06Economic-t.html

L'article est un peu long et en Anglais. Il se trouve sur le site du New York Times et a pour titre (révélateur) : How Did Economists Get It So Wrong?

Tout comme Stiglitz, Krugman a participé à la construction de ces théories, de ce mode de pensée et de cette recherche qu'il dénigre en grande partie aujourd'hui (il en parle d'ailleurs dans son article : "I’ve done exactly that in some of my own work"). Dommage que la prise de conscience soit si tardive (et que tout deux n'osent franchir le cap du questionnement des mécanismes de création et destruction monétaire actuel ! ce qui limite grandement la portée de leurs recommandations en terme de politiques économiques) mais c'est évidemment bien mieux que rien et que de continuer à faire référence machinalement à la théorie néoclassique !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Ette Rodox - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

mrjay42 30/11/2010 08:41



Bonjour,


Article interessant, je m'en vais de ce pas lire le travail de Krugman :)


Attention cependant aux fautes d'orthographe et de grammaire ! :


....la pensée Keynésienne a été progressivement délaissÉE, raillÉE, détournÉE...



Ette Rodox 01/12/2010 09:34



Oui (en plus ce sont de grosses fautes bien moches..), merci !